Epilateur électrique : comment résoudre les problèmes les plus fréquents ?

Epilateur électrique : comment résoudre les problèmes les plus fréquents ?

Pour certains des problèmes qui surviennent fréquemment avec un épilateur électrique, il existe des solutions simples comme bonjour. Faites le tour des astuces permettant à votre machine de retirer vos poils sans que vous vous arrachiez les cheveux.




Mon épilateur ne fonctionne pas alors qu’il est branché

C’est le comble ! Alors que votre épilateur électrique est correctement branché, il ne se met pas en marche. Vous avez vite fait de penser que votre appareil est voué à la benne à ordures et que vous devez faire une croix sur votre séance d’épilation. Pas si vite, la situation est sans doute moins dramatique que cela.

Si un épilateur ne marche pas quand il est branché sur secteur, c’est probablement parce qu’il est conçu pour fonctionner ainsi. En effet, les épilateurs électriques mais aussi les rasoirs électriques waterproof disposent d’un système de sécurité les empêchant d’être utilisés lorsqu’ils sont raccordés à une prise électrique. Cela est fait dans le but d’éviter tout risque d’électrocution au cas où l'appareil serait utilisé sous l’eau. L’utilisation étant bloquée durant la charge de la batterie, laissez l’épilateur quelques temps et une fois l’accu plein, vous pourrez l’utiliser normalement.



Bon à savoir : Tous les modèles ne sont pas utilisables sous l’eau ; vérifiez si votre appareil est compatible en consultant la notice.




Mon épilateur électrique n’a plus beaucoup de batterie

Autre problème : vous remarquez que l’autonomie de votre épilateur s’est réduite comme peau de chagrin. Cela peut être dû à l’usure normale de la batterie. Vous pouvez alors envisager un remplacement de la batterie auprès d’un professionnel ou auprès du service après-vente. Mais il existe aussi des cas où le fait que l’autonomie fonde comme neige au soleil ne doit rien au hasard.

Le premier de ces cas qui entraîne une perte d’autonomie de la batterie est une obstruction de la tête d’épilation par des poils. En fait, lorsque les poils s’accumulent, ils créent une résistance supplémentaire que l’appareil tente de compenser en faisant tourner davantage les engrenages. Ainsi, plus d’énergie est déployée, ce qui a un fort impact sur la batterie dont la taille est assez modeste.



La solution pour contrer ce problème et prévenir son apparition est de procéder à un nettoyage en profondeur (un nettoyage de surface peut ne pas suffire) en éliminant tous les poils. Référez-vous à la notice de votre produit pour avoir de plus amples informations. Voici par exemple comment entretenir un épilateur Braun.

Un autre cas qui explique la diminution de l’autonomie d’un épilateur électrique est une pression importante appliquée sur la peau. Encore une fois, la résistance exercée sur les rouleaux induit une plus grande dépense d’énergie qui se traduit par un temps d’utilisation réduit.



Bon à savoir : Un bon nettoyage réduit aussi le risque d’infection cutanée.




L’épilateur a des difficultés de fonctionnement

Un épilateur électrique n’est pas à l’abri de certains problèmes de fonctionnement. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de solutionner certains d’entre eux sans prise de tête.

L’épilateur enlève mal les poils

Si vous constatez que votre rasage n’est plus optimal et homogène, il est important de s’attarder sur certains aspects. Par exemple, la présence importante de gel douche sur les têtes de rotation peut dans certains cas entraîner des résultats mitigés. Nettoyez-les de l’excédent de gel douche et réessayez pour constater s’il y a du changement.

Le fait que l’épilateur ne soit plus aussi efficace qu’auparavant indique qu’il est peut-être temps de remplacer les lames. Il s’agit de pièces d’usure dont la performance diminue avec le temps. Songez donc à un changement de vos accessoires.


Bon à savoir : Pour les épilateurs vendus en pack, s’il y a des accessoires à lame, il faut penser à les lubrifier de temps en temps.





Les rouleaux de l’épilateur ne tournent plus

Comme mentionné plus haut, le fait d’appliquer une pression trop forte sur l’épilateur constitue un problème. En plus des problèmes d’autonomie, cela peut causer des perturbations dans la rotation des rouleaux. Ces derniers peuvent finir par être bloqués et ne plus tourner. Appliquez donc une pression modérée sur votre peau et tendez-la quand nécessaire afin de faciliter le travail de l’épilateur.

La tête de rotation peut aussi ne plus tourner parce que l’appareil s’est arrêté par sécurité. C’est la conséquence d’une surchauffe ou d’autres problèmes précédemment évoqués (présence de gel douche sur les disques, accumulation de poils ou appui trop important sur la peau).

Il se peut aussi que des dents soient manquantes ou que des engrenages ne soient plus à leur place. Il faut alors contacter le service après-vente pour savoir dans quelle mesure il est possible de réparer les pièces en question.



Bon à savoir : Avant de déposer votre épilateur électrique en comptoir SAV, pensez à le nettoyer.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit